Maison Percée souhaite faire voyager les œuvres des artistes au-delà

de la toile. La maroquinerie devient un nouveau territoire d'expression et permet à la jeune création de se démarquer grâce à un support inédit et audacieux.  Cette collection exclusive se garde, se transmet et raconte une histoire.

Une fabrication locale

ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

Nous avons sélectionné l'artiste, le maroquinier, et l'ensemble de nos prestataires, pour la cohérence de leurs de leurs valeurs et de leur univers

avec le nôtre. Étape par étape, découvrez tous les détails de la conception

et de la fabrication de ces objets uniques, durables et reconnaissables.

La collection a été pensée et dessinée par Tiffany puis conçue et développée avec Baptiste, artisan maroquinier et chef d'atelier à Paris.

 

Durant des mois, nous avons dessiné, gommé, testé, et ajusté les moindres détails des dessins et de la maquette en vue du prototype. Nous avons revu chaque détails, encore et encore. La bijouterie, le cuir, l'emplacement de l’œuvre, la taille de la poche intérieure, du pontet ou encore de la sangle ont été minutieusement étudiés afin d'obtenir un objet exceptionnel. Sous toutes les coutures.

 

Une fois la maquette salpa validée, il est temps de s'atteler au sourcing des matières premières et à la recherche d'un partenaire de premier choix pour l'ennoblissement du cuir !

1ère étape

CONCEPTION & DÉVELOPPEMENT

2ème étape

CHOIX DES MATIÈRES & PRESTATAIRES

Les cuirs proviennent de tanneries françaises et italiennes. Le savoir-faire de ces artisans se transmet de génération en génération et leurs procédés de tannage sont de plus en plus innovants.  

Pour la bijouterie, nous avons choisi le partenaire italien de notre maroquinier. Une valeur sûre ! Et surtout une entreprise capable de nous fournir le fameux pontet pivotant qui permet d’accrocher la sangle.

Pour l’ennoblissement de notre cuir, nous avons choisi la Maison Demeure, à Roubaix, spécialistes de l’impression numérique sur cuir. Les fondatrices ont développé un savoir-faire unique et font bouger les lignes en gardant la production de ces créations en France.

Une fois toutes les matières premières réunies et l'impression réalisée à plat sur le cuir, Baptiste et son équipe s'attellent à la réalisation des deux prototypes.

Une fois terminés, c'est le grand moment ! Nous nous retrouvons pour un rendez-vous et discutons des quelques améliorations à apporter aux objets en vue de la phase de production.

Nous ramenons nos précieux prototypes afin de préparer le shooting qui nous permettra de vous révéler le sac et la pochette sous toutes les coutures. Levée de rideau !

3ème étape

PROTOTYPAGE & SHOOTING

4ème étape

FABRICATION EN ATELIER

Que se passe-t-il une fois que vous pré-commandez ? Nous lançons la production !

 

Auprès d’un atelier de fabrication dans le sud-est de l’Espagne qui allie savoir-faire haut de gamme et traditionnel et applications techniques.

 

Cet atelier d’une quarantaine de personne regorge de petites mains passionnées et de magiciens du cuir qui aiment le travail bien fait.

Crédits : Andréa Bresciani pour les photographies produits / Jeanne Perrotte pour les photographies dans l'atelier de Tiffany Bouelle